La disparition des abeilles est une catastrophe pour l’humanité.

Élément essentiel (comme beaucoup d’autres) de notre biodiversité, les abeilles sont une véritable clé de voûte de notre bonne santé. Une alimentation saine dépend de pollinisateurs en bonne santé. Et non pas intoxiqués par tous nos joyeux produits chimiques.

Des chiffres alarmants

  • 25%, c’est la diminution de la population d’abeilles domestiques en Europe entre 1985 et 2005.
  • La mortalité de ces populations a atteint 20% en moyenne, ces derniers hivers.
  • 75% de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs. Alors s’ils disparaissent, on se tire un balle dans le pied!
  • Entre 60% et 90% des plantes sauvages ont besoin d’insectes pollinisateurs pour se reproduire.

Les principales causes de ce désastre

Si les pesticides, et les néonicotinoïdes sont des tueurs d’abeilles avérés. Ils existent d’autres causes. Dérèglements climatiques, virus et agents pathogènes, parasites, les monocultures qui entrainent la disparition des habitats naturels.

Les pesticides, des tueurs à éradiquer d’urgence

Ralentissement du développement, malformations, perte d’orientation (les abeilles ne retrouvent plus leur ruche), incapacité à reconnaître les fleurs, affaiblissement des défenses immunitaires…

L’utilisation de pesticides détruit les populations de pollinisateurs. L’imidaclopride, le thiaméthoxame, la clothianidine, le fipronil, le chlorpyriphos, la cyperméthrine et la deltaméthrine : autant de noms barbares qu’il faut rayer définitivement de la liste des pesticides autorisés !

En 2013,  l’Union européenne a restreint provisoirement certains usages pour trois néonicotinoïdes (l’imidaclopride, la clothianidine et le thiamétoxame) ainsi que pour le fipronil. La loi biodiversité, interdit l’utilisation des néonicotinoïdes à partir de 2018.Mais, il est urgent d’aller beaucoup plus loin !

Pour sauver les abeilles solitaires, semons des fleurs

Nous avons le moyen d’agir pour sauver les abeilles solitaires. Elles raffolent et ont besoin de fleurs. Alors pour sauver les abeilles solitaires, plantons des fleurs.

plantes pour sauver les abeilles solitaires. Thym Lavande Menthe Origan Lierre Lilas
Les abeilles raffolent de ces plantes !

Une association bio propose d’envoyer gratuitement des graines de trèfle à tous les sauveurs d’abeilles.

Pour l’association Natur Miel, un groupement d’apiculteurs bio dont Nicolas Puech fait partie, il ne s’agit pas d’engraisser les butineuses maison, elles ont déjà tout ce qu’il leur faut, cajolées dans leurs ruches. « Nous voulons sauver les abeilles solitaires, ces pollinisateurs qui vivent sous terre ou dans des hôtels à insectes, frappés de plein fouet par la pollution et qui disparaissent à vitesse grand V », explique le spécialiste.

L’idée est donc de distribuer les graines à qui veut, gratuitement, pour que des carrés de trèfle pullulent partout, en pot sur les balcons des villes, dans un coin de jardin, ou dans les cours d’école.

Pour participer à l’opération « Graines de Trèfles », il suffit d’envoyer une simple enveloppe affranchie et mentionnant votre adresse à : Natur Miel association/Opération Graines de Trèfle. 508 route des Termes, 31800 Saux et Pomarède. Les demandes sont reçues jusqu’au 17 mars, date à laquelle les apiculteurs ont prévu de répartir leur stock dans les enveloppes et de les expédier. Il y aura du trèfle classique, banc ou gris, mais aussi du trèfle incarnat, « qui fait de belles fleurs rouges ».

« Un simple semis printanier et bon arrosage au départ et le tour est joué », glisse Nicoas Puech. Avec ses amis, il songe déjà à poursuivre le plan de sauvetage l’année prochaine. Peut-être « avec de la luzerne ».

Mon Voisin Jardinier est un Réseau Social pour passionnés de jardinage et locavore. Il permet de partager en communauté son expérience, échanger des graines, vendre ou acheter ses légumes entre particuliers. Plus vous êtes contributeur au sein de la communauté plus vous accumulez des “noisettes” autrement dit des points virtuels convertibles en avantages chez nos partenaire. Vous êtes un fan de jardinage ? Créez votre compte gratuitement dès maintenant ou connectez-vous pour interagir avec votre communauté.

Leave a Reply