coeur-de-foret-mon-voisin-jardinier
20 € collectés

Coeur de Forêt

Vous n’avez pas de compte ? Utilisez Mon Voisin Jardinier et soutenez Coeur de Forêt

Protéger les forêts à travers le monde ainsi que les populations humaines grâce au reboisement des zones touchées par la déforestation, à la préservation des forêts et au développement de filières de commerce équitable de façon à redonner une valeur plus importante aux arbres debout plutôt que coupés !

Participez à un modèle qui protège la forêt et les hommes !

Objectif : Remettre les Hommes et la nature au coeur du système !

Depuis 2005 nous associons reforestation et développement de filières de commerce équitable pour le développement d’un modèle économique vertueux. Nous partons d’une idée aussi simple que révolutionnaire « puisque c’est l’économie qui détruit la forêt, il n’y a que l’économie qui puisse la sauver ». Depuis plus de 10 ans les équipes de l’association travaillent à réhabiliter les espaces dégradés, former les habitants à l’agro-foresterie, créer des nouvelles filières de commerce équitable et appuyer la commercialisation des produits issus des coopératives partenaires. Nous aboutissons ainsi à un modèle de développement générateur de revenus pour tous. Bilan : une dizaine de projets ont vu le jour à travers le monde (Brésil, Pérou, Bolivie, Guyane, Cameroun, Sénégal, Madagascar, Indonésie, France), plus de 725 000 arbres plantés de 253 espèces différentes, l’appui de 20 000 bénéficiaires, ainsi que le développement de 33 produits bio & équitables issus de collecte en forêt ou de cultures agro-forestières à travers le monde (huiles végétales, huiles essentielles, parfum, miel, épices). Aidez-nous à faire encore mieux cette année !

D’un constat alarmant à une économie durable !

Au début des années 2000, plusieurs voyages permettent la rencontre avec les populations vivant dans la forêt amazonienne du Brésil. Suite à l’avancée de la déforestation sur leurs terres, ils perdent leur souveraineté et possibilité de développement. C’est en réponse à ce constat que l’association s’est créée, pour soutenir ces populations en danger et préserver leurs environnements et traditions. Nous leur proposons un appui technique sur la création de pépinières et les cultures agro-forestières, sur la transformation de leurs productions en huiles végétales et essentielles et enfin sur la commercialisation en local et à l’exportation en fonction de la demande dans le pays et à l’international.

Un kit Coeur de Forêt = 1 arbre planté et une économie durable installée

La collecte sur Lilo financera des Kits Arbre Coeur de Forêt pour l’ensemble des projets où nous plantons des arbres : Bolivie, Madagascar, Indonésie, France. L’arbre est au coeur de notre réflexion : il rend de nombreux services environnementaux, économiques et sociaux dont des services vitaux comme la production de l’oxygène de l’air que nous respirons et de notre nourriture, la protection de la ressource en eau, la synthèse de nombreux médicaments et le stockage du CO2 atmosphérique que nous avons du mal à réguler. De plus, 1,6 milliards de personnes vivent, dépendent et tirent directement leurs revenus de la forêt.

Répartition des dons en pourcentage :
30% pour la plantation de l’arbre (culture, entretien, suivi)
50% appui au développement (construction d’infrastructures, achat de matériel de transformation : alambic, presses végétales, extracteurs, …)
20% pour le siège (coordination, ingénierie de projet, appui à la valorisation des produits)

Notre modèle de développement permet de garantir que l’arbre planté sur nos projets sera suivi et conservé sur le long terme car c’est en donnant une valeur plus importante à l’arbre debout plutôt que coupé que nous pouvons le protéger. L’économie générée par les filières de commerce équitable pour les populations partenaires favorise la protection des zones reforestées.

Lien du site: http://www.coeurdeforet.com

Convertir ses noisettes et faire un don