Le sol est le point sensible des potagers. Il est très vulnérable c’est pourquoi le protéger le rendra plus fertile. Vos récoltes seront plus abondantes et votre potager en meilleure santé.

paillage protection sol fertilisation engrai vie biologique permaculture

Le paillage, contre la chaleur

Un potager protégé des canicules, c’est un potager qui a sa petite couverture de paillage. Un potager tout nu, sans paillage, est très peu protégé par temps sec et chaud. La terre se dessèche, ce qui provoque l’arrêt de la végétation, puis sa disparition. En période aride, un petit paillage, permet de limiter le réchauffement du sol de près de 10°C et maintient l’activité des racines. Mais ce n’est pas tout, le paillage rend aussi l’arrosage plus efficace. Il va limiter l’évaporation de l’eau et ainsi garder un sol humide.

Une croûte, à éviter

Le sol nu a un autre point faible. Celui de former une croute imperméable après le moindre apport en eau. Cette croute, nommée croute de battance va empêcher les semis de lever et forcer l’eau a ruisseler plutôt que de pénétrer en profondeur. Une couverture du sol va ainsi éviter la formation de cette croute de battance.

paillage sol vie engrai fertilité

Pailler votre sol ou planter des végétaux

Pour conserver la fertilité de votre sol vous pouvez pailler votre sol. Mais vous pouvez aussi planter des plantes basses pour ne pas laisser votre sol nu. Les petites cultures intercalaires sont idéales pour cela. Entre vos tomates et autres cultures de long terme, plantez de la roquette, des radis, du cresson alénois, du persil ou encore des épinards..

Vous pouvez également semez des plantes. Il existe des plantes qui joue très bien le rôle de couverture du sol. Les capucines naines ‘Impératrice des Indes’, les Fraises des bois, la patate douce, le trèfle, le vesce.

Merci d’avoir lu cet article sur la protection du sol. Suivez notre blog pour découvrir les prochains articles. N’hésitez pas à réagir sur l’article et nous dire comment vous protégez votre sol. N’hésitez pas à rejoindre notre réseau social spécialisé jardin & nature à impact positif. Partagez votre passion pour le jardin vous permet de soutenir gratuitement des projets sociaux & environnementaux. Plus d’info sur www.mon-voisin-jardinier.fr

Se connecter à son compte Mon Voisin Jardinier

Ou Créer un compte pour interagir avec la communauté

Pour suivre l’actualité de la communauté, visitez le fil d’actualité de la plateforme

  1. Bonjour
    Très important le paillage ! C’est la base en permaculture. Il protège et nourrit le sol. ++
    J’y ais mis du carton par endroit. Non imprimé, il parait que les verres adorent. Mais le mieux, pour moi, est le brf et le foin.

    A+
    Oliv

Leave a Reply