Véritable plante vedette, l’Oeillet se décline en plusieurs espèces pour le moins insolites. Rien d’étonnant de retrouver le Dianthus dans ce petit top, par sa richesse de ses formes ou de ses coloris inattendus.

Le Dianthus knappii, l’unique

Dianthus Knappi Mon Voisin Jardinier Reseau social jardin nature impact positif

Plutôt discret, il n’en reste pas moins unique en son genre. L’oeillet knappi il est le seul à fleurs jaunes et à l’origine de tous les hybrides de cette couleur. Malgré sa durée de vie, assez courte il trouvera sa place dans un jardin de gravier ou en rocaille.

Le Dianthus isensis Dancing Geisha, l’échevelé

Dianthus Isensis Dancing Geisha Mon Voisin Jardinier reseau social jardin nature fleur oeillet impact positif

Sans aucun doute notre préféré 😍. Vivace à vie courte, mais quelle allure ! En particulier avec la série Dancing Geisha et ses longues fleurs échevelées et aux nuances pastels variées. Haut de seulement 30 à 40cm il trouve sa place un peu partout grâce à la forme de ses fleurs remarquables.

L’Oeillet de Chine ‘Chianti’, le contraste jour et nuit

Oeillet de Chine 'Chianti' Mon Voisin Jardinier jardin nature potager fleur impact positif

Le ‘Chianti’ est un oeillet de Chine, facile à produire par semis. Comme bon nombre de ces hybrides, il a perdu son parfum en route. Mais qui résistera à son coloris ? Comme ses camarades il offrira un floraison de longue durée, sur au moins trois mois. Avec des petits plants de 30cm de haut.

Le dianthus carthusianorum, ou la finesse

dianthus carthusianorum mon voisin jardinier plateforme collaborative jardin nature fleur impact positif

Lui c’est notre chouchou 😌. A première vue, il ne ressemble pas vraiment à un oeillet. Mais il s’agit bien d’un oeillet des Chartreux dans l’espèce carthusianorum. Ses fleurs roses perchées sur de longues tiges de 50 cm contrastent également avec le calice brun foncé. Aérien il s’épanouira très bien dans un jardin sauvage où il éclôt en été.

Plateforme d’échange sur le jardin et la nature à impact positif

Cet article coloré sur les oeillets est maintenant terminé, merci d’avoir lu cet article. Suivez notre blog pour découvrir les prochains articles. N’hésitez pas à réagir sur l’article et nous dire quels sont vos Oeillets préférés pour votre jardin. N’hésitez pas à rejoindre notre réseau social spécialisé jardin & nature à impact positif. Partagez votre passion pour le jardin vous permet de soutenir gratuitement des projets sociaux & environnementaux. Plus d’info sur www.mon-voisin-jardinier.fr

Se connecter à son compte Mon Voisin JardinierOu Créer un compte pour interagir avec la communautéPour suivre l’actualité de la communauté, visitez le fil d’actualité de la plateforme


  1. Bonjour, perso, j’aime bien les œillets de poètes (Dianthus barbatus). Ils sont bisannuels mais peuvent se cultiver en vivaces et proposent une grande palette de couleurs.
    Ils attirent également les oiseaux au jardin.
    Merci pour cet article.

Leave a Reply