Découvrez dans cette série d’articles une liste non exhaustive des travaux à réaliser au jardin en début d’année quand l’hiver s’installe. Chaque mois nous publierons un article récapitulant les travaux à réaliser au jardin, potager, verger, les semis, etc..Aller c’est partie.

Qui dit janvier dit nouvelles résolutions. Alors pas de répit pour les jardiniers en ce mois de janvier hivernal. Pas le temps de chômer !

En janviers il est encore temps de tailler et semer

Avec ce froid de canard, il est compliqué de planter quoi que ce soit dans la terre. En revanche il est possible de planter les derniers arbres, arbustes et fruitiers, comme les plantes grimpantes (vigne ou encore le lierre), les pommiers, les poiriers ainsi que les plantes vivaces à floraison estivale.

Des petits travaux pour la santé

Profitez des journées douces pour réaliser les tailles des arbres, des fruitiers et des arbustes. Profitez en aussi pour débarrasser les feuilles fanées et les branches mortes des végétaux. Petits travaux mais qui permettent de sortir et profiter de la nature. Quel plaisir!

Aller, direction le potager

Au potager malgré le froid glacial de l’hiver, on peut trouver de quoi s’occuper.

Si vous posséder une serre, on va vérifier les protections hivernales installées en décembre. Côté entretien, on nettoie bien les vitres, on va aérer quand il fait bon et chauffer si besoin. On peut aussi arroser le matin. Bien entendu, on vérifie les maladies et parasites éventuels.

Côté semis, on peut commencer en douceur avec les premiers semis pour le potager, à savoir : les carottes, radis à forcer, salades…

Entretenir son potager au mois de janvier

Avec ce froid glacial, mieux vaut protéger ses futures récoltes. Même si vos futures récoltes doivent pouvoir résister au froid. Mais vaut mieux prévenir que guérir, alors pourquoi pas disposer sur le sol de votre potager un paillis à base de paille ou des feuilles mortes.

Que peut on semer en janvier ?

Par journée douce, on peut semer mais de préférence sous châssis. Par exemple les laitues de printemps, pourpier doré à large feuilles, les navets à forcer, des poireaux.

Et les récoltes ?

Au niveau des récoltes, au mois de janviers on a de quoi se régaler ! Les poireaux pour cuisiner en soupe ou fondue de poireaux. La mâche, les endives, les salades frisées et la laitue d’hiver. Les choux de Bruxelles, choux pommés d’hiver, chicorée de Bruxelles. Les panais.

Voilà pour notre To Do List des travaux au jardin au mois de janvier. Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive. Dites-nous en commentaire ce que vous faites au mois de janviers pour bichonner votre potager, verger et autre jardin 🙂

D’ici le mois de février, bon jardinage !

Mon Voisin Jardinier est un Réseau Social pour passionnés de jardinage et locavore. Il permet de partager en communauté son expérience, échanger des graines, vendre ou acheter ses légumes entre particuliers. Plus vous êtes contributeur au sein de la communauté plus vous accumulez des “noisettes” autrement dit des points virtuels convertibles en avantages chez nos partenaires. Vous êtes un fan de jardinage ? Créez votre compte gratuitement dès maintenant ou connectez-vous pour interagir avec votre communauté.

  1. Bonjour je n’arrive pas à m’inscrire. J’essaye de créer un compte et WordPress me renvoie des mais avec des liens qui ne fonctionnent pas (écrit en clair et rouge à l’ecran Quand je suis le lien).
    Je cherche à être en contact avec les jardiniers de ma région (71460)
    Merci de votre aide

Leave a Reply