Et si vous désertiez les supermarchés durant tout le mois de février ?

Vous un grand adepte des défis ? Vous souhaitez devenir consom’acteur ? Voilà un défi qui devrait vous plaire: en février on boycotte les supermarchés ! Pendant un mois les supermarchés sont à oublier. Mais pas question de ne plus s’approvisionner. Au lieu de ça, on privilégie les producteurs, les commerçants, le trocs entre voisins et autres circuits alternatifs. C’est l’occasion de s’émanciper de cette grande distribution.

marche legume economie locale ecologie consommation responsable février sans supermarché

Lancée en Suisse en 2017 par En Vert et Contre Tout

« Février sans supermarché » est née en Suisse en 2017 à l’initiative du site écolo En Vert et Contre Tout. La dernière édition, 20 000 personnes avaient répondu à l’appel d’une consommation plus responsable, locale, éthique, écologique…. Pour cette troisième édition en 2019 le nombre de participant devrait exploser, et c’est tant mieux. Le projet étant lancé en Belgique, Suisse, et en France.

Le but de ce défi ?

« Encourager les commerces indépendants, redécouvrir les épiceries de quartier, soutenir les petits producteurs, favoriser la vente en vrac et le commerce local, repeupler les marchés ou encore réapprendre à n’acheter que l’essentiel. Mais c’est également l’opportunité de faire savoir aux grandes surfaces que nous ne sommes pas d’accord avec le sur-emballage, le kilomètre alimentaire qui explose les scores ou les politiques de prix qui écrasent les petits producteurs. »

Voilà ce que l’on peut lire sur le site d’En Vert et Contre Tout.  On y retrouve également des liens vers des groupes Facebook organisés par région. Afin de créer un réseau de consom’acteurs participants au défi. Mais c’est aussi un espace de partage de bons plans et d’astuces pour tenir son engagement.

Bon pour l’économie locale, la planète, le porte-feuille…Il n’en faut pas moins pour nous convaincre ! www.mon-voisin-jardinier.fr ne peut que soutenir ce genre d’initiative. Si vous souhaitez vous lancer dans ce mouvement écologique, vous pouvez utiliser www.mon-voisin-jardinier.fr notre plateforme de troc, vente, don, achat de fruits et légumes entre particuliers. En pleins de le thème ! Alors, on se lance ?

troc vente don achat legume jardin entre particuliers
Troc, Vente, Don, fruits et légumes entre particuliers. Rejoignez des centaines de lovacores gratuitement.

Leave a Reply