prele des champs

Rien de tel que la prêle pour une plante. Qu’elle soit affaiblie par des parasites, ou pour favoriser son repiquage. Le purin de prêle est l’allié du jardinier biologique. Il peut être utilisé en purin ou bien en décoction. Voici comment réaliser votre purin prêle.

Récolter la prêle des champs

prele des champs comment faire son purin de prele

Très riche en silice la prêle des champs (Equisetum arvense) se récolte de mai à septembre en sols humides. Non loin des prairies et des fossés humides. Essayez tout de même d’éviter les lieux potentiellement traités. Récoltez-la le matin après évaporation de la rosée du matin un jour sans pluie.

Préparer son mélange et ajouter l’eau de pluie

Une fois la récolte de vos tiges de prêles des champs faite. Il est nécessaire d’y ajouter de l’eau. De préférence de l’eau de pluie, d’où l’intérêt de disposer d’un récupérateur d’eau de pluie. Mais on peut ajouter de l’eau du robinet à condition de la laisser reposer un ou deux jours dans un récipient ouvert afin de permettre au chlore de s’évaporer. Comptez 100g de prêle des champs pour 1l d’eau ou 1kg de plantes pour un arrosoir de 10l.

purin prele bassine preparation comment faire purin prele

Pour faciliter la libération de la silice dans l’eau il est important des couper les brins de prêle des champs en petits morceaux. Dans un récipient en plastique (seau ou bassine) recouvrez vos morceaux de prêle d’eau froide et laissez dans un endroit abrité votre seau tout en remuant régulièrement au départ.

Filtrer votre mélange

Une fois la fermentation terminée, il faut filtrer le mélange. On reconnaît une fermentation terminée lorsqu’il n’y a plus de bulles en surface et lorsque l’on obtient une jolie couleur jaune. Généralement à température une fermentation dure entre 15 et 20 jours. Fermentation terminée, il faut filtrer le mélange afin de ne pas obstruer le pulvérisateur puis embouteiller le reste du purin.

Utiliser votre purin de prêle

Avant de pulvériser votre mélange. Il faut le diluer à environ 5%. C’est à dire 0,5l de purin de prêle pour 10l d’eau. Ensuite utilisez-le pour fortifier de jeunes plantes repiquées ou transplantées. Ou dilué à 10% en traitement préventif contre l’oïdium et autres maladies cryptogamiques.

Utiliser la prêle des champs en décoction

La prêle des champs peut être utilisée en purin ou bien en décoction. Pour l’utiliser en décoction de façon préventive sur les plantes sensible telle que tomates ou rosiers. Jetez 100 à 15g de prêle fraîche dans un faitout en Inox, recouvrez de 1l d’eau puis laissez tremper une nuit entière. Le lendemain portez à ébullition, couvrez et maintenez à feu doux pendant 30 minutes. Laissez refroidir, filtrez et pulvérisez, soit pure soit dilué à 20%.

Se connecter à son compte Mon Voisin Jardinier Ou Créer un compte pour interagir avec la communauté Pour suivre l’actualité de la communauté, visitez le fil d’actualité de la plateforme

Leave a Reply