Les travaux du mois de Novembre au potager

paillage hiver novembre potager

En hiver, non seulement votre potager peut vous offrir de beaux légumes en hiver mais en continuant vos plantations, vous bénéficierez de votre potager tout au long de l’année. Dans cet article nous allons voir les travaux que l’on peut faire pour bichonner son potager même l’hiver approchant. Voici les travaux à faire dans son potager au mois de Novembre.

Faire vivre son potager en hiver

travaux-potager-novembre-hiver

Les légumes

 Les fèves

Dans des régions ou le mois de novembre est doux comme le Midi ou le Sud-Ouest. Semez les premières fèves à 10cm de profondeur dans un sillon. Complétez avec des feuilles mortes ou de la paille si vous vous situez dans des régions plus froides à cette période.

Les choux

chou-hiver-potager-travaux

Arrachez les choux d’août et plantez-les dans un endroit abrité au nord après avoir enlevé les feuilles jaunies. Enfoncez le chou jusqu’à ses premières feuilles. En cas de températures très froides couvrez de paille ou de feuilles sèches.

L’Oseille

Enlevez les feuilles plus âgées. Binez et éclaircissez les pieds trop touffus.

Laitues d’hiver

Repiquez et serrez sous châssis vos derniers plants de laitues d’hiver. Aérez régulièrement votre serre ou châssis.

Les artichauts

Relevez la terre autour de la tige (buttez) et nettoyez les feuilles.

La mâche et les épinards

Surveillez la mâche et les épinards semés en planches le mois dernier, et éclaircissez pour leur permettre de grossir. Sauf si vous habitez une région à grand froid ou neigeuse. (Repoussez à Février pour ce semis)

L’ail

Plantez l’ail à bonne exposition. Mais faites attention de ne pas enterrer le caïeux en terre humide. Il risquerait de pourrir. En revanche couvrez de feuilles mortes pour les protéger du froid.

Préparation du potager

Préparez votre partie de potager où vous sèmerez carottes, céleris, endives, et betteraves. Enfouissez du compost à cet endroit. Ces légumes sont très gourmands.

feuille-morte-paillage-compost-potager

Ramassez les dernières feuilles mortes pour confectionner votre compost. Les meilleurs sont celles du chêne, du platane, du noisetier, de l’orme et du marronnier. Placez les feuilles ramassez dans un trou par exemple pour conserver la chaleur produite par la décomposition.

Les fruits

Les fraisiers

Bichonnez vos fraisiers, enlevez les feuilles jaunies. Ajoutez un bon terreau.

Les groseilliers

Taillez-les et ne gardez que les plus beaux rameaux du pourtour. Souvenez vous que le fruit se forme sur le bois de l’année précédente.

N’oubliez pas d’offrir l’hospitalité aux petits oiseaux dans votre jardin durant cette période hivernale. Nous en avons parlé dans cet article. Vous pouvez vous en inspirer pour inviter les petits oiseaux dans votre jardin.

Posted in Astuces Jardinage Biologique, Calendrier des travaux