Les oiseaux au jardin. Invitez la nature !

LPO refuge jardin oiseau nature

Quel plaisir d’observer les oiseaux batifoler et chanter dans son jardin. Faites de votre jardin un petit coin de paradis pour les oiseaux. Offrez-leur le gîte, le couvert et de l’eau.

En période hivernale les petits oiseaux doivent affronter des conditions difficiles. Les aliments naturels se raréfient. Ils y a moins d’insectes, moins de fruits et de graines, alors leurs ils partent en chasse de nouvelles sources de nourriture.

Attirer les oiseaux dans son jardin

Les oiseaux sont à la recherche en période hivernale de petits buissons pour se reposer et du couvert pour reprendre de l’énergie. Plus votre jardin est arboré plus les refuges pour les oiseaux seront nombreux. Vous pourrez ainsi attirer plus d’oiseau et les espèces seront plus nombreuses. De préférence, choisissez des plantes locales qui produisent des baies ou attirent les insectes. De quoi rassasier toutes les espaces.

Vous pouvez aussi offrir de la nourriture dans les mangeoires, mais aussi de l’eau propre pour boire ou se baigner.

attirer nourrir oiseau jardin lpo refuge

Les graines de tournesol: un vrai délice !

S’il y a bien une graine dont les oiseaux se délectent, c’est bien la graine de tournesol. Garnissez vos mangeoires de graines de tournesol et profitez-en pour en semer quelques-unes. Les fleurs attirent les insectes et, une fois fanées, leurs graines serviront de mets riches en acides gras.

Les baies d’automne sont très recherchées également. Les fruits de l’aubépine ou les baies du cotonéaster sont un vrai délice pour la Grive draine (Une espèce de paresseux).

Une idée de menu bien gras :

Faites fondre de la graisse végétale et mélangez-la à deux tiers de graines, fruits secs et séchés. Et 1 tiers de flocons d’avoine. Faites prendre le mélange dans un pot et servez-le bien froid dans une mangeoire.

A faire et à ne pas faire :

  • Offrir des aliments de bonne qualité
  • Ne pas oublier le breuvage: l’eau.
  • Conservez les graines au sec
  • Ne pas donner de restes de cuisine, de margarine, d’huile ou de lait.
  • Ne jamais donner d’aliments salés

 

Identifier les espèces qui squattent votre jardin

Suivant la région où vous vivez, vous pourrez observer différentes espèces d’oiseaux.

Les paridés:

Mésange charbonnière, mésange bicolore, mésange à tête noire: ces oiseaux ont le corps arrondi et un bec court et triangulaire. Certains ont une petite huppe, d’autres une très longue queue. La plupart sont vivement colorés.

mésange_charbonnière_jardin

Les picidés:

Pic épeiche, pic Tridactyle. Les pics sont des oiseaux aux couleurs vives. Les plus petits mesurent une quinzaine de centimètres. Les plus grands ont la taille d’une corneille. Ils ont un bec pointu en ciseaux qui leur sert à tambouriner (à réveiller tout le quartier) ou à creuser des trous dans les arbres pour y chercher des larves ou y faire leur nid.

pic_epeiche_jardin

Les sturnidés:

Ils ont en général un plumage sombre avec des reflets métalliques. L’étourneau sansonnet est moucheté et blanc. Il peut former d’importantes nuées qui se retrouvent pour se nourrir et nicher.

Les turdidés:

Merle bleu de l’Est, ces oiseaux sont connus pour leur chant. Les turdidés mangent des insectes, certains apprécient aussi les escargots. Il faut les observer casser les coquilles !

merle_jardin

Les fringilles:

Ces petits oiseaux ont un plumage très coloré. Il existe des bruns, des verts, et même des rouges vifs.

fringilles_jardin

N’attendez plus que la nature vienne chez vous, invitez-la!

Créer un refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) c’est agir pour aider à préserver la vie sauvage. Peu importe la surface de votre refuge, même un petit jardin peut se transformer en oasis de nature. Pour créer un refuge LPO il suffit de respecter la charte des Refuges LPO. Pour plus d’informations, consultez le site lpo.fr.