fbpx
 

Le projet Oasis de Colibris

colibris mon voisin jardinier faire un don

Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine.

“Désormais, la plus haute, la plus belle performance que devra réaliser l’humanité sera de répondre à ses besoins vitaux avec les moyens les plus simples et les plus sains. Cultiver son jardin ou s’adonner à n’importe quelle activité créatrice d’autonomie sera considéré comme un acte politique, un acte de légitime résistance à la dépendance et à l’asservissement de la personne humaine.” Pierre Rabhi

Crée en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. L’association place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain. Colibris s’est donnée pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective. 
Après avoir mené sa campagne “la (R)évolution des Colibris” autour de 5 thématiques, Colibris va désormais soutenir la création de lieux qui incarnent les valeurs qui nous sont chères. 
C’est le projet Oasis que nous vous proposons de soutenir.

À la campagne comme en ville, des solutions existent – et d’autres émergent, qui sont autant de ressources et d’inspiration pour bâtir de nouveaux lieux de vie où chacun pourra trouver la réponse à ses propres besoins et plus largement contribuer à répondre aux besoins de son territoire. Colibris a engagé un vaste projet de structuration d’un réseau d’Oasis en milieu rural ou urbain : éco-habitat partagé, éco-hameau, éco-quartier, éco-village, commune engagée dans une transition… 

Imaginez si dans 5 ans chaque citoyen habite à moins de 20km d’un écohameau ou d’un lieu de ressourcement écologique. Ces oasis catalyseraient la transformation profonde de notre société.

En 2015, nous prévoyons de mettre en réseau les nombreux lieux qui existent, d’accompagner plusieurs projets en création, de co-éditer avec Kaizen un ouvrage de référence sur le “vivre-ensemble” et de mener une campagne nationale auprès des élus locaux. Ainsi nous allons faciliter l’émergence sur tous les territoires de lieux de vie écologiques qui démontrent qu’une autre société est possible.

Lien du site: http://www.colibris-lemouvement.org