Une bouteille écologique végétale à base de lin.

Il est urgent de prendre le taureau par les cornes et de se saisir des problématiques environnementales. C’est le défi que la startup Green Gren Technologies s’est lancé. Tout comme la startup Mon Voisin Jardinier. Conscient que nous sommes entrain de foncer droit dans le mur, notamment à cause de la pollution liée aux plastiques. La startup Green Gren Technologies a développé une alternative aux bouteilles plastiques. Avec 100% de matières naturelles, à base d’un savant mélange de fibre de lin et de résine de pin. Une recette toute simple mais qui a tout de même demandé quatre années de recherche.

La bouteille écologique 100% végétale made in France

Vous devez vous en douter, les matières utilisées ne sont pas choisies au hasard. Tout d’abord le lin est une matière qui ne présente que des avantages : il est à la fois, résistant, léger, et durable dans le temps. En plus de cela, il est facilement cultivable en France. La France produit d’ailleurs 67% du lin dans le monde. Il est très utilisé dans d’autres secteurs comme l’automobile et l’aéronautique…

bouteille 100% naturelle fabriquée en lin

Mais comment passe-t-on du lin en bouteille?

Pour transformer le lin en bouteille. Green Gren Technologie a du relever un défi de taille. Celui de concevoir un tissage qui s’adapte à la forme de la bouteille. (Du goulot à la base)

Une « chaussette » en lin est disposée sur un moule, on ajoute la résine végétale puis le mélange est chauffé pour obtenir la forme de la bouteille.

Alors certes, un film plastique alimentaire est tout de même présent dans la bouteille afin de protéger son contenu, ce qui la rend biosourcée à « seulement » 89%. Mais la prochaine étape de l’entreprise consistera à le remplacer à court terme par du PLA (du plastique crée à partir de maïs ou de canne à sucre) et ainsi proposer une bouteille 100% biosourcée et biodégradable.

Plus légère et moins fragile que du verre, ce qui facilite son transport et en baisse le coût, toute aussi résistante face aux fluctuations de température, un bilan carbone proche de zéro, aucune pollution contrairement au plastique, un design plaisant, cette bouteille en lin bat ses concurrentes sur tous les points hormis un prix encore un peu élevé faute de production à grande échelle. Alors, peut-on miser sur un avenir où on trouvera les bouteilles en lin dans les rayons des supermarchés ? Ce rêve n’est peut-être pas aussi fou qu’il en a l’air, l’entreprise espère déjà fabriquer et remplacer 1,5 million de bouteilles plastiques en 2019, en débutant ce grand projet dès le printemps prochain.

Source: https://www.greengentechnologies.com

troc vente don achat legume jardin entre particuliers
entraide conseil astuce jardinage permaculture potager jardin nature
Catégories : Tendance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :